Couple heureux de protéger ses affaires de l'humidité

Comment éviter l’humidité dans les cartons

 

Que vous souhaitiez faire appel à un garde meuble ou simplement stocker vos affaires personnelles ou professionnelles dans une cave vous savez que l’humidité peut vite devenir votre plus grand ennemi ! Des solutions concrètes existent pour protéger efficacement vos biens et votre matériel des ravages que peuvent occasionner ces quelques gouttelettes d’eau. Aujourd’hui, ODBOX62, vous partage ses meilleures astuces pour que vous puissiez retrouver vos affaires personnelles intactes après leur stockage.

 

Choisir un lieu adapté

Votre lieu de stockage doit être, tout d’abord, équipé de matériaux isolants (naturel, synthétique ou minéral) pour limiter les risques d’humidité. Contrairement à ce que l’on pense, il ne faut surtout pas que les locaux soient complètement hermétiques, bien au contraire ! L’aération est l’une des clés pour limiter les problèmes d’humidité. Veillez bien à ne pas obstruer les aérations pour quelles restent efficaces. L’air doit pouvoir circuler facilement dans votre local de stockage, qu’il pleuve ou non.

L’objectif sera de travailler sur la limitation du taux d’humidité dans l’air. Si vous décidez de stocker du matériel chez-vous, une petite fuite d’eau, même au « goutte à goutte » pourrait augmenter significativement le taux d’humidité de la pièce. Au-delà de la facture d’eau augmentée, vous pourriez également identifier après quelques temps des conséquences sur l’intégrité de vos peintures ou même de vos murs… . Votre circuit d’eau doit être et rester parfaitement étanche !

 

Les astuces pour stocker en limitant les risques d’humidité

Evitez de stocker les cartons directement sur le sol. L’idéal est de pouvoir les surélever sur des palettes par exemple. Finalement, vous adopterez les techniques ancestrales de la logistique ! Vous pouvez récupérer des palettes dans des entrepôts ou mêmes auprès de particuliers à l’aide de site comme Le bon coin.

De la même manière, il faut éviter de stocker les cartons contre les murs. L’humidité remonte par capillarité, il faut donc la préserver de contacts susceptibles de rencontrer de l’humidité. Pour les biens les plus fragiles, vous pouvez également choisir de filmer les cartons pour ajouter de l’étanchéité à votre contenant. C’est d’ailleurs la technique qui est employée pour préserver les livres individuellement de l’humidité.

Moins écolo comme solution mais beaucoup plus simple pour la gestion de l’humidité, les boites en plastique sont une alternative à vos modes de stockage. Certaines personnes stockent mêmes leurs effets personnels dans des sacs en plastique notamment pour les textiles. Cette solution s’adapte aux formes variées tout en les protégeant d’éventuelles traces d’humidité. Les textiles sont très sensibles à l’humidité, une exposition prolongée pourrait engendrer de mauvaises odeurs voire même l’apparition de moisissures.

 

Des outils d’appoint pour mieux réguler l’hygrométrie

Vous avez un doute sur la teneur en humidité de votre local, vous pouvez vous procurer un hygromètre portatif. Pour conserver de manière optimale du papier, il est recommandé un stockage dans une plage de 45 à 60% d’humidité. Ces plages peuvent varier légèrement en fonction de la température du local.

Des déshumidificateurs d’air peuvent être utilisés dans les cas extrêmes pour vous aider à réguler et à stabiliser le taux d’humidité dans l’espace de stockage. Ces appareils sont disponibles dans de nombreuses enseignes et à tous les prix. Il faudra veiller à choisir un équipement en fonction de l’espace de stockage à traiter.    Qu’ils soient à brancher ou que ce soit des absorbeurs d’humidité, des petites opérations de maintenances sont nécessaires sur ces équipements. Pensez à vous renseigner avant d’investir.

 

Dernières recommandations pour bien gérer l’humidité d’un local

Il faut veiller à ne pas tomber dans les extrêmes. Un air trop sec et dépourvu de toute humidité fera friser le papier car les dernières sources d’eau disponibles sur la surface s’évaporeront. Le défaut d’humidité peut également engendrer une accumulation d’électricité statique et une adhésion des documents les uns avec les autres.

 

ODBOX62 est là également pour vous conseiller dans le choix de votre box. L’humidité a toujours été une préoccupation chez nous. Situés dans les locaux d’une ancienne imprimerie, nos espaces sont parfaitement adaptés pour éviter ces désagréments. Nous sommes à votre disposition pour échanger avec vous et vous partager notre expérience sur le sujet. Réservez dès maintenant le petit nid douillé de vos affaires sur l’espace de réservation.

 

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

ODBOX62: Location de boxs de 5 à 20 m3
100% Sécurisés, Accès 7j/7 de 7h à 21h, Aucun frais de dossier
A Alincthun (à 10 min de Boulogne sur mer et à 30 minutes de Saint Omer et Calais)

Lorsque vous louez un box ODBOX62, vous devez souscrire à une assurance garantissant les biens que vous nous confiez contre tous les risques.

Assurance obligatoire
Vous louez un box et vous y stockez vos effets personnels, des meubles, des archives ou stocks Vous devez souscrire à une assurance pour couvrir ce que vous entreposez.
Votre assureur… ou celui qu’Odbox62 a sélectionné pour vous
Vous avez la possibilité de vous renseigner auprès des compagnies d’assurance de votre choix. Certaines d’entre elles proposent de couvrir les biens stockés dans votre box en souscrivant à extension de garantie de votre assurance habitation. Dans le cas où vous feriez appel à votre propre assureur, vous devrez nous fournir d’une attestation, et ce avant de commencer à utiliser votre box. La police d’assurance doit couvrir tous les biens entreposés contre notamment : incendie, explosion, vol, dégât des eaux, ainsi que les risques inhérents à l’occupation du box de stockage.

Nous avons sélectionné pour vous
La compagnie AXA, notre cabinet d’assurance, représentait par l’agence Axa Dubois Ducrocq (03.21.31.61.08)

ou sur internet www.assurmonbox.fr

 

Respectez les Conditions générales de vente
Soyez attentifs par ailleurs à bien respecter les Conditions Générales de Vente, par mesure de sécurité bien sûr, mais aussi pour vous garantir le soutien des compagnies d’assurance en cas de sinistre.

Pour valider votre contrat Odbox62, voici ce qui vous sera demandé :

 

Si vous êtes un particulier

  • Une pièce d’identité officielle (carte d’identité, passeport) plus sa copie.
  • Un justificatif de domicile datant de moins de 2 mois (quittance de loyer, facture d’électricité ou de gaz, avis d’imposition).
  • Un dépôt de garantie équivalent à 1 mensualité

 

  • Si vous êtes un professionnel
    Une pièce d’identité officielle du gérant (carte d’identité, passeport) plus sa copie
  • Un extrait de Kbis de la société datant de moins de 3 mois (ou les statuts si vous êtes une association)
  • Un dépôt de garantie équivalent à 1 mensualité

Sécurité de vos biens


ODBOX62 garde vos box en toute sécurité grâce à des installations et des équipements : alarmes, dispositifs anti intrusion, vidéosurveillance 24h/7J, box propre…
Un contrôle d’accès (via un code personnel, digicode), vous êtes seul(e) à pouvoir accéder à votre box et a tout moment nous sommes capable de connaitre la personne entrante, la date et l’heure.
Détection intrusion, systèmes d’alarmes alarmes mais aussi une vidéo-surveillance 24h/24 et 7J/7 préviennent toute intrusion. Votre box est protégé par un cadenas à fournir par le client et dont il est seul à avoir la clé.

 

Odbox62 s’assure que vous seul ayez accès à votre box et aux biens qu’il contient.
Par ailleurs, nos conditions générales de vente interdisent le stockage de produits inflammables, explosifs, corrosifs ; etc.
ODBOX62 attend le respect des conditions d’utilisation du box et le règlement intérieur des sites, qui ont été pensés pour votre sécurité et celle de vos affaires.
Les box sont accessibles 7/7, un code d’accès vous est communiqué. Il vous permet d’entrer sur le site : vous ne devez pas communiquer ce code d’accès à un tiers, il est confidentiel et vous permet d’accéder à votre espace de stockage : vous êtes le seul propriétaire de votre clé.

Il est interdit de réaliser de branchements ou connexions pour des appareils électriques dans votre box . Aucun appareil ne doit y être branché. Il est interdit de fumer, dans l’enceinte des bâtiments , vous devez maintenir votre box propre et respectez les interdictions de stockage.

  • Interdiction de stocker des produits périssables
  • Ni végétales qui pourraient attirer des nuisibles
  • Les produits dangereux, des bombes aérosols, et autres produits inflammables sont interdits


NOTRE SECURITÉ, SONT INTERDIT

 

  • Les matières périssables
  • Les matières avec un risque incendie ou d’explosion :
    allumettes, briquets, feux d’artifices, aérosols, carburants, comburants, huiles…
  • Les armes à feu et munitions
  • Les matières dangereuses et produits chimiques
  • Les animaux vivants ou morts
  • Les produits illégaux, volés, de contrebande…
  • Les objets d’une valeur supérieure à 10 000 €


Liste non exhaustive.

ODBOX 62 dispose d’un emplacement idéal dans la ZI Les Pichottes d’Alincthun ce qui lui donne un accès rapide aux grandes villes de la Côte d’Opale et de l’Audomarois. Les espaces de stockages sont ainsi situés à 10 minutes de Boulogne sur Mer et à 30 minutes de Saint Omer et Calais. Plus exactement sur la RN42 sortie Desvres/ Le Wast/Colembert.

N’oubliez pas votre cadenas

ou au 06 50 95 65 70 / 07 86 05 29 82