Que vous souhaitiez faire appel à un garde meuble ou simplement stocker vos affaires personnelles ou professionnelles dans une cave vous savez que l’humidité peut vite devenir votre plus grand ennemi ! Des solutions concrètes existent pour protéger efficacement vos biens et votre matériel des ravages que peuvent occasionner ces quelques gouttelettes d’eau. Aujourd’hui, ODBOX62, vous partage ses meilleures astuces pour que vous puissiez retrouver vos affaires personnelles intactes après leur stockage.
Choisir un lieu adapté
Votre lieu de stockage doit être, tout d’abord, équipé de matériaux isolants (naturel, synthétique ou minéral) pour limiter les risques d’humidité. Contrairement à ce que l’on pense, il ne faut surtout pas que les locaux soient complètement hermétiques, bien au contraire ! L’aération est l’une des clés pour limiter les problèmes d’humidité. Veillez bien à ne pas obstruer les aérations pour quelles restent efficaces. L’air doit pouvoir circuler facilement dans votre local de stockage, qu’il pleuve ou non.
L’objectif sera de travailler sur la limitation du taux d’humidité dans l’air. Si vous décidez de stocker du matériel chez-vous, une petite fuite d’eau, même au « goutte à goutte » pourrait augmenter significativement le taux d’humidité de la pièce. Au-delà de la facture d’eau augmentée, vous pourriez également identifier après quelques temps des conséquences sur l’intégrité de vos peintures ou même de vos murs… . Votre circuit d’eau doit être et rester parfaitement étanche !
Les astuces pour stocker en limitant les risques d’humidité
Evitez de stocker les cartons directement sur le sol. L’idéal est de pouvoir les surélever sur des palettes par exemple. Finalement, vous adopterez les techniques ancestrales de la logistique ! Vous pouvez récupérer des palettes dans des entrepôts ou mêmes auprès de particuliers à l’aide de site comme Le bon coin.
De la même manière, il faut éviter de stocker les cartons contre les murs. L’humidité remonte par capillarité, il faut donc la préserver de contacts susceptibles de rencontrer de l’humidité. Pour les biens les plus fragiles, vous pouvez également choisir de filmer les cartons pour ajouter de l’étanchéité à votre contenant. C’est d’ailleurs la technique qui est employée pour préserver les livres individuellement de l’humidité.
Moins écolo comme solution mais beaucoup plus simple pour la gestion de l’humidité, les boites en plastique sont une alternative à vos modes de stockage. Certaines personnes stockent mêmes leurs effets personnels dans des sacs en plastique notamment pour les textiles. Cette solution s’adapte aux formes variées tout en les protégeant d’éventuelles traces d’humidité. Les textiles sont très sensibles à l’humidité, une exposition prolongée pourrait engendrer de mauvaises odeurs voire même l’apparition de moisissures.
Des outils d’appoint pour mieux réguler l’hygrométrie
Vous avez un doute sur la teneur en humidité de votre local, vous pouvez vous procurer un hygromètre portatif. Pour conserver de manière optimale du papier, il est recommandé un stockage dans une plage de 45 à 60% d’humidité. Ces plages peuvent varier légèrement en fonction de la température du local.
Des déshumidificateurs d’air peuvent être utilisés dans les cas extrêmes pour vous aider à réguler et à stabiliser le taux d’humidité dans l’espace de stockage. Ces appareils sont disponibles dans de nombreuses enseignes et à tous les prix. Il faudra veiller à choisir un équipement en fonction de l’espace de stockage à traiter. Qu’ils soient à brancher ou que ce soit des absorbeurs d’humidité, des petites opérations de maintenances sont nécessaires sur ces équipements. Pensez à vous renseigner avant d’investir.
Dernières recommandations pour bien gérer l’humidité d’un local
Il faut veiller à ne pas tomber dans les extrêmes. Un air trop sec et dépourvu de toute humidité fera friser le papier car les dernières sources d’eau disponibles sur la surface s’évaporeront. Le défaut d’humidité peut également engendrer une accumulation d’électricité statique et une adhésion des documents les uns avec les autres.
ODBOX62 est là également pour vous conseiller dans le choix de votre box. L’humidité a toujours été une préoccupation chez nous. Situés dans les locaux d’une ancienne imprimerie, nos espaces sont parfaitement adaptés pour éviter ces désagréments. Nous sommes à votre disposition pour échanger avec vous et vous partager notre expérience sur le sujet. Réservez dès maintenant le petit nid douillé de vos affaires sur l’espace de réservation.
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
ODBOX62: Location de boxs de 5 à 20 m3
100% Sécurisés, Accès 7j/7 de 7h à 21h, Aucun frais de dossier
A Alincthun (à 10 min de Boulogne sur mer et à 30 minutes de Saint Omer et Calais)