Ils sont lourds, encombrants mais bien souvent on y est très attachés. Nos meubles sont les traces de l’histoire, un joli cadeau, une transmission de génération en génération ou juste un outil de rangement bien pratique dont on ne souhaite pas se séparer. On est parfois amené à les stocker pendant quelques temps dans un garde meuble. Et on est toujours inquiet de savoir comment ils vont réagir à ce stockage. Vous seriez très tristes de récupérer vos biens abimés après la période de location… Il existe des astuces pour bien protéger les meubles qui vous sont chers et éviter ainsi les mauvaises surprises à la récupération de votre mobilier. Aujourd’hui, les professionnels d’ODBOX 62 vous partage les bons conseils pour envisager l’événement avec sérénité.
Protéger vos meubles c’est déjà les sauver !
La première étape consiste à anticiper le transport de vos biens. Ils vont être transférés, certainement à l’aide d’une camionnette d’un emplacement au garde meuble. Nous vous conseillons fortement de prendre le temps de protéger les bords et les coins de vos meubles par des tissus ou des cartons. Cette astuce permettra de les conséquences des éventuels impacts lors des opérations de chargement et de déchargement.
Economiser de l’espace dans votre garde meuble
L’objectif étant de louer le juste espace pour vos biens mobiliers, il est préférable quand cela est possible, de démonter les armoires, placards et autres buffets. Le déplacement est le stockage de planches limite les dégradations. De plus, les meubles présentant des dimensionnements très spécifiques en termes de hauteur ou de largeur seront beaucoup plus faciles à transporter et à stocker. Vous pourrez vous arracher les cheveux à tenter d’insérer un long buffet dans un box un peu étroit.
Nos conseils ODBOX62 : Gardez bien les éléments de visseries dans une enveloppe dédiée et fermée. Evitez de scotcher les éléments aux planches de bois, l’adhésif pourrait laisser des traces.
Un rangement bien organisé
L’idéal est de stocker les panneaux bien verticalement. Contrairement à ce que l’on pense, il faut éviter de les coucher directement sur le sol. En effet, ils pourraient rentrer en contact avec des zones d’humidité. Pour limiter ces désagréments, vous pouvez vous procurer des palettes de bois. Elles permettent de maintenir un espace entre le sol et vos planches tout en laissant circuler l’air.
D’autre part, évitez de stocker des éléments directement contre les parois du box qui peuvent conduire également l’humidité extérieur.
Ces méthodes de rangement vous permettront de limiter l’impact des déformation même naturelles que subissent les éléments en bois et ainsi vous complexifier les étapes de remontage.
Evitez un maximum le plastique
Dans les films de maisons hantés, on voit souvent les vieux canapés recouverts de draps blancs. Il est en effet préférable d’utiliser les tissus pour recouvrir vos meubles plutôt que des bâches en plastique. Le tissu, contrairement au plastique permet de limiter la condensation et l’apparition d’humidité. Le manque d’aération causé par les bâches peut également entrainer l’apparition de moisissures
Optimiser les espaces perdus avec prudence
Vous pouvez utiliser les meubles pour stocker d’autres objets à l’intérieur. Par exemple, l’intérieur des placards non démontables, dans les tiroirs ou les coffres en bois. Attention cependant au poids supporté par vos meubles. Si vous les remplissez trop, vous risquez de créer des déformations.
Même si on vous conseille d’empiler quelques cartons au-dessus de vos meubles pour optimiser l’espace. Restez vigilant sur les hauteurs des piles. Un effondrement pour également endommager durablement votre mobilier.
Prendre soins des équipements les plus fragiles
Identifiez clairement les meubles et éléments les plus fragiles. Un homme averti en vaut deux ! Ainsi vous éviterez d’empiler d’autres éléments dessus. Dans la catégorie des éléments plus précieux, on pense notamment aux miroirs. Mais certaines parties de vos meubles peuvent être plus fragiles que d’autres. Par exemple, on vous déconseille de stocker des cartons ou d’autres objets sur les assises des chaises ou celles de vos canapés. Le poids de ces objets pourrait également entrainer les déformations irrécupérables.
Attention aux faux amis !
Vous pourriez être tentés d’utiliser des tapis de sol pour protéger certains de vos meubles notamment de l’humidité. Saviez-vous cependant que la majorité de ces tapis sont constitués de plastique ! Avec le temps, ils pourraient se détériorer et laisser des traces indélébiles sur vos biens les plus précieux.
Dominique et Olivier d’ODBOX62 sont là pour vous conseiller sur vos équipements les plus fragiles. Réservez dès maintenant le petit nid douillet de vos affaires sur l’espace de réservation.
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
ODBOX62: Location de boxs de 5 à 20 m3
100% Sécurisés, Accès 7j/7 de 7h à 21h, Aucun frais de dossier
A Alincthun (à 10 min de Boulogne sur mer et à 30 minutes de Saint Omer et Calais)